#Objectif bien-être

Temps de lecture estimé : 4mn

Chirurgie, traitement, boules de Geisha… : tout savoir sur les fuites urinaires !

En France, 3 millions de personnes, femmes et hommes, souffrent de fuites urinaires. Qu’elles soient d’effort ou d’urgence, dues à une chirurgie ou à un fou rire, les fuites urinaires peuvent être prévenues ou traitées. AÉSIO mutuelle vous éclaire !
Personne assise sur un canapé

Les fuites urinaires : qu’est-ce que c’est ?

Les fuites urinaires sont un écoulement involontaire et non contrôlable des urines par l'urètre, qui a lieu aussi bien la journée que la nuit. On parle aussi de « perte involontaire des urines » ou d’« incontinence urinaire ». 

Nous avons tendance à penser que ce sont les femmes seulement qui sont touchées par les fuites urinaires, mais les hommes le sont également.

Quelques chiffres

  • 3 millions de Français sont touchés par les fuites urinaires en 2023 ; 
  • 12 % des femmes de 20 à 29 ans souffrent d’incontinence ;
  • 12 à 16 % des garçons âgées de 18 ans et plus sont touchés l’hyperactivité vésicale ;
  • Environ une femme sur trois de plus de 70 ans a des fuites urinaires.

Quels sont les différents types de fuites urinaires ?

Chez la femme comme chez l’homme, il existe quatre types principaux d’incontinence :

L‘incontinence urinaire d’effort

L’incontinence urinaire d’effort est caractérisée par une fuite involontaire d’urine, sans aucune sensation de besoin d’uriner, et qui survient lorsque la pression abdominale exercée sur la vessie augmente. Cela peut être le cas lorsque vous éternuez ou toussez, soulevez une charge, lors de toute autre activité physique ou pendant un éclat de rire. 

Chez les femmes, l'incontinence urinaire d'effort concerne 50 % des cas et résulte :

  • De grossesses et/ou d'accouchements délicats ; 
  • D'un prolapsus génital (glissement vers le bas, dans le vagin, d'un ou plusieurs organes pelviens) ;
  • Des suites d'une chirurgie abdominale ou au niveau du petit bassin. 

Chez les hommes, cette incontinence d’effort touche souvent, de manière passagère mais parfois plus persistante, ceux qui ont été opérés de la prostate ou du rectum.

L’incontinence urinaire par impériosité

L’incontinence urinaire par impériosité est caractérisée par une perte involontaire d’urine, accompagnée ou immédiatement précédée d’un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Cette incontinence est le résultat d'une trop grande sensibilité de la vessie qui se contracte alors qu'elle n'est pas pleine. 

Chez les femmes, l’incontinence urinaire par impériosité concerne 10 à 20 % des cas de fuites urinaires. Certains éléments comme le stress, la ménopause, l’alcool ou des maladies comme le cancer de la vessie ou l’Alzheimer peuvent en être à l’origine. 

Vous vous sentez particulièrement stressé ? N’hésitez pas à consulter nos prestations bien-être.

L’incontinence par regorgement

L’incontinence par regorgement correspond à une vessie trop pleine, qui ne peut plus être contenue et qui se libère sous formes de gouttes. 

Chez les hommes, il s’agit des fuites urinaires les plus courantes. Elles ont principalement lieu lorsqu’une obstruction fatigue le muscle vésical qui n’est alors plus capable de se contracter et d’éliminer l’urine : le trop plein s’échappe alors.

L’incontinence urinaire mixte   

L’incontinence urinaire mixte est l’association des symptômes de l’incontinence d’effort et de l’incontinence par impériosité. Elle représente près de 50 % des cas d’incontinence totaux et 30 % des cas chez les femmes. 

En savoir plus

Combien de fois faut-il uriner chaque jour ?

Beaucoup ou trop peu uriner peut signifier des dérèglements physiologiques !
Pour veiller à votre santé, vous pouvez vous appuyer sur les fréquences et les quantités moyennes quotidiennes, qui font référence.

#Objectif bien-être

Quels sont les facteurs favorisant les fuites urinaires ?

Chez les femmes et les hommes

L’hygiène de vie 

Une mauvaise hygiène de vie est un facteur favorisant les fuites urinaires.

Voici quelques conseils pour prendre soin de vous : Tout d'abord, évitez de boire de grands verres d'eau avant de vous coucher et espacez votre consommation d'eau durant la journée. Ensuite, évitez également les boissons diurétiques comme certaines tisanes, la bière et l'alcool. De plus, limitez les produits irritants pour la vessie tels que le café, le thé, les boissons gazeuses, le chocolat, les agrumes, les épices et les produits allégés souvent riches en édulcorants. Enfin, modérez votre consommation de tabac et essayez d'arrêter de fumer si possible.

L’âge

Le vieillissement entraîne une altération du fonctionnement de la vessie et du sphincter, ce qui peut conduire à l'apparition ou à l'aggravation de l'incontinence urinaire, dont voici quelques facteurs :

  • Le vieillissement de la paroi vésicale.
  • La prise de certains médicaments diurétiques.
  • Des interventions chirurgicales dans la région pelvienne.
  • Une période d'immobilisation consécutive à une fracture du bassin, à une thrombose veineuse ou à un AVC.
  • Le développement de maladies ou de troubles neurologiques (comme Parkinson, la sclérose en plaques, les lésions de la moelle épinière) 
  • La dégénérescence cérébrale, comme c'est le cas dans la maladie d'Alzheimer par exemple.

Le sport 

Une insuffisance musculaire du plancher pelvien, associée à une mauvaise gestion de la pression abdominale sur le bas du ventre, est souvent la cause des fuites urinaires à l’effort.

Voici quelques conseils pour réduire les fuites urinaires pendant le sport :

Pour commencer, veillez à porter des vêtements de sport bien ajustés qui offrent un bon maintien au niveau abdominal et pelvien. Ensuite, avant l'exercice, limitez votre consommation de liquides. En pratique, essayez des techniques de respiration comme le « souffle à l'effort », qui consiste à expirer vigoureusement pendant les mouvements intenses. Enfin, pour plus de tranquillité, envisagez d'utiliser des protections absorbantes comme des protège-slips ou des sous-vêtements spécialement conçus pour limiter les fuites.

Chez les femmes uniquement

La grossesse

À partir du 2e trimestre de grossesse, l’incontinence urinaire devient un phénomène courant pour 3 à 4 femmes sur 10. En effet, au fil de la grossesse, l’utérus grossit et appuie sur la vessie en l’empêchant de se vider correctement. Le poids du bébé tire sur les muscles, les ligaments et les nerfs en les distendant. Une fois détendue, cette zone n’a plus la tonicité suffisante pour retenir correctement l’urine. 

Pour limiter l’incontinence urinaire pendant la grossesse, vous pouvez tenter d’uriner systématiquement toutes les deux heures ou pratiquer quelques exercices simples de musculation périnéale

Il est important d’en parler avec votre médecin traitant ou votre sage-femme si vous rencontrez ce problème.

La ménopause

La ménopause peut être un facteur contribuant aux fuites urinaires pour plusieurs raisons :

  • La diminution des taux d'œstrogènes : ces hormones jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé des tissus de la vessie et du plancher pelvien.
  • L’affaiblissement des muscles du plancher pelvien, qui sont responsables du soutien des organes pelviens et de la vessie. 
  • Une atrophie vaginale, c'est-à-dire un amincissement et un assèchement des parois vaginales qui peut affecter la fonction de la vessie.

AÉSIO mutuelle

Quels remboursements chez le gynécologue ?

Le gynécologue est présent à tous les moments de la vie d’une femme. Avoir une complémentaire santé qui complète les remboursements de l'Assurance Maladie Obligatoire vous permettra d’avoir un suivi régulier et de pouvoir choisir au besoin, un médecin conventionné de secteur 2 sans avoir à vous préoccuper du dépassement d’honoraires.

Chez les hommes uniquement

Les causes « physiques »

Différentes causes physiques peuvent provoquer des fuites urinaires chez les hommes : 

  • L'obstruction chronique de l'urètre ou du col de la vessie. 
  • L’hypertrophie de la prostate, appelée adénome de la prostate, liée à l'âge.
  • Des calculs urétéraux, des tumeurs, des rétrécissements de l'urètre ou des problèmes avec les muscles du plancher pelvien.

La chirurgie

Les fuites urinaires peuvent résulter d'une intervention chirurgicale visant à traiter des conditions telles qu'une hypertrophie bénigne de la prostate, un cancer de la prostate (la prostatectomie) ou du rectum. Même après une ablation totale ou partielle de la prostate, une incontinence urinaire peut survenir si les tissus du sphincter ont été légèrement endommagés pendant la procédure. Cela peut être temporaire ou persistant, selon les circonstances.

Les pathologies

Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine des fuites urinaires chez l’homme : le diabète sévère, des maladies urologiques (cystite, irritation de la vessie liée à une tumeur…) ou neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson…). 

Existe-t-il des traitements aux fuites urinaires ?

Plusieurs solutions existent pour lutter contre les fuites urinaires : 

  • Certains médicaments : si aucun traitement n’est efficace pour l’incontinence urinaire d’effort, votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement pour l’incontinence urinaire mixte ou par impériosité. Pour les femmes, après la ménopause, un traitement local vaginal par œstrogènes peut être utilisé. 
  • La rééducation du périnée grâce aux exercices de contraction et de relaxation (Kegel). Mesdames, vous pouvez aussi essayer la gymnastique périnéale, une sonde connectée à domicile ou les boules de Geisha. 
  • La chirurgie : un sphincter urinaire artificiel ou des ballons ajustables peuvent être installés pour comprimer l'urètre à sa sortie de la vessie. Pour les femmes, il existe aussi depuis quelques années la chirurgie par bandelette, une intervention qui vise à introduire sous l’urètre une bandelette qui empêchera les fuites. 
  • Les boissons chaudes : graines de fenouil, infusions à la cannelle ou aux noix de Cyprès, feuilles de prèle de champs et ortie jaune, sont conseillées. 

À savoir : Certaines études mettent en lien les troubles anxiodépressifs et l’incontinence urinaire.

AÉSIO mutuelle

Renforcez votre couverture santé avec la surcomplémentaire AÉSIO Surco

Grâce à la surcomplémentaire santé AÉSIO Surco, vous pouvez diminuer les frais de santé restant à votre charge lorsque vous consultez un psychologue ou un phytothérapeute.

Rédigé par : Faustine DESBONNET